Ma petite entreprise…..a son magazine

Processus de création et bonnes pratiques

De notre habitude de présenter notre organisation et nos produits / services par des brochures traditionnelles ;

Nous , TPE, PME, sommes passées comme les plus grandes, les ETI et les groupes, à une communication magazine.

Souvenez-vous, dans un précédent post, nous observions que le style journalistique s’était installé dans toute communication. Le code a changé. Place à celui de la presse. Retour sur le magazine et avec lui, quelques bonnes pratiques pour le créer.

Commençons par déterminer nos objectifs opérationnels. Cherchons-nous à développer notre chiffre ou par exemple renforcer la cohésion au sein de nos équipes ?

Ces objectifs retenus, nous allons réunir un comité de rédaction (entre nous) dont la mission sera de les décliner en objectifs éditoriaux. En route pour construire l’identité de notre magazine.

En 2 mots, sa ligne éditoriale.

Pourquoi, nous allons écrire et à qui nous allons nous adresser.  De là, vont découler tous les sujets que nous allons pouvoir aborder. Quelle information allons-nous délivrer ? Quelles rubriques, allons-nous renseigner ? Qui, au sein de l’organisation, va contribuer ? Qui allons-nous interviewer ?

L’édito sera l’endroit idéal pour donner la parole au patron ou à un de ses partenaires. Et pourquoi pas un de nos clients ? Une occasion pour exprimer son opinion et engager ainsi le dialogue avec toute une communauté de prospects .

Tout au long du processus de création de notre magazine, nous allons nous focaliser sur ce qui est arrivé, où, quand, à qui et pourquoi. Et nous allons raconter. Par des brèves, des chroniques, des reportages…

Et par des visuels.

Le rapport texte/image devra être optimal. Oubliées les photos traditionnelles auxquelles tout le monde s’attend. Choisissons, des visuels conceptuels. Osons, le décalé et tout ce qui pourra retenir l’attention du public choisi.

Et pour la mise en page, les infographies, contenus rédactionnels finalisés, c’est l’affaire de professionnels qui connaissent bien notre écosystème.

Par conséquent, une expertise rédactionnelle associée à un habillage graphique seront le gage d’une promesse de lecture et de plaisir. Comme au kiosque !