Bye Brochure, Hi Magazine

Cette publication périodique, le plus souvent illustrée, de pagination variable, traitant de sujets généralistes ou spécialisés (wikipédia) est devenue l’arme médiatique la plus impactante des PME/TPE.

Elle nous renvoie légitimement à l’univers de la presse. On pense aussitôt, édito, brèves, reportages, portraits, citations qui font waouw, images ou vidéo qui font choc.

Nous sommes loin, très loin des brochures conventionnelles, illustrant telle organisation ou tel produit. Aujourd’hui, on s’adresse aux salariés, aux clients, aux prescripteurs, aux investisseurs pour retenir leur attention plus que 6 minutes. Ne déclenche pas le plaisir de la lecture, qui veut. Pour ce faire, il faut aller regarder du côté des codes journalistiques. Le bon angle, un titre, un chapô, une accroche, un plan, une chute. Et un style enlevé.

Place au flyer magazine, à la brochure magazine. Le magazine se décline à tous les évènements, à tous les objectifs éditoriaux.

Pour l’entreprise à dimension humaine, le magazine incarne sa culture, son savoir-faire, son avantage différentiel. Le contenu rédactionnel évolue, comme la réactivité des petites organisations dans leur écosystème mouvant. Le magazine va à lui seul créer l’évènement, informer sur de nouveaux produits ou services, donner la parole au dirigeant. Mieux ! A ses clients, à tous ses tiers privilégiés. Le support magazine va faire état de chiffres clés pour démontrer la performance ou la pertinence des actions entreprises. Il prend parti, exprime une opinion. Les textes et les visuels évoluent en pas de 2.

Le magazine de bonne facture, génère des cibles qualifiées par une gratification, un bonus. Il influe sur la valeur perçue. Il reste le support favori des salariés.

Le magazine est déclinable sur papier (grammage, pliage, façonnage. qualité oblige). Il l’est aussi en version Web et PDF.

Il peut rapporter directement de l’argent, s’il contient un contenu de valeur ;

En le vendant.